Quand faire l’entretenir de son véhicule ?

0
140
crédits : eric fort

Un véhicule constamment entretenu est un véhicule qui fonctionne correctement et plus longtemps. Mais lorsqu’on possède un véhicule, il n’est souvent pas évident de savoir à quel moment il est indispensable de faire son entretien. Quand faut-il faire l’entretien de son véhicule ? On vous en parle dans cet article.

Quelle est la fréquence idéale pour faire l’entretien de son véhicule ?

Généralement, il est recommandé de faire l’entretien de votre auto une fois par an. Toutefois, la révision d’une voiture varie selon d’autres éléments importants comme le type, l’âge et le kilométrage. Dans la majorité des cas, il est conseillé de faire le petit entretien de votre voiture tous les 15 000 km ou tous les ans. Et le grand entretien tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.

Par ailleurs, pour bien faire l’entretien de votre véhicule, il faut un cadre adapté et des outils adéquats. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez louer un garage automobile pour profiter d’un espace professionnel et du matériel nécessaire à un bon entretien de votre voiture. En plus, vous pouvez bénéficier des conseils du garagiste pour réaliser vos révisions en toute sécurité.

Quelles différences entre le petit entretien et le grand entretien ?

Le petit entretien d’un véhicule comprend en général les opérations d’entretien telles que :

  •  La vidange du moteur, le renouvellement de l’huile de moteur ;
  •  La vérification du niveau d’huile et du niveau de refroidissement ;
  •  L’inspection ou le contrôle des freins ;
  •  La vérification de l’état de la batterie ;
  •  Le contrôle des phares ;
  •  Le remplacement du filtre à huile ;
  •  La vérification des essuie-glaces et leur remplacement si nécessaire.

Quant au grand entretien, il correspond à l’ensemble des opérations réalisées durant le petit entretien en plus des révisions suivantes :

  •  Le changement du filtre à air ;
  •  Le remplacement du filtre à pollen ;
  •  Le remplacement des bougies (spécialement pour les voitures qui utilisent de l’essence) ;
  •  La vérification du pot d’échappement ;
  •  Le contrôle des amortisseurs et des pneus.

Tous ces types d’entretien sont importants pour prolonger la vie de votre véhicule et faire des économies, cliquez ici pour en savoir plus. Mais il est aussi nécessaire de renseigner chaque opération de révision dans le carnet d’entretien.

Le carnet d’entretien

Chaque véhicule est livré avec un carnet d’entretien fourni par le constructeur pendant son achat. Il doit obligatoirement suivre et accompagner la voiture pendant toute sa vie, même s’il change de propriétaire. Il s’agit d’un document utile et primordial que vous devez toujours laisser dans la boîte à gants.

Le carnet d’entretien sert à renseigner toutes les réparations ou opérations de maintenance effectuées. Grâce à lui, vous avez toutes les informations concernant les différentes révisions qui ont été réalisées sur votre véhicule. De fait, il vous permet de déterminer la date du prochain entretien. Vous devez donc présenter le carnet d’entretien de votre voiture au garagiste à chaque occasion. Il y mentionnera la date, le kilométrage, les différentes révisions réalisées et apposera son cachet.