Internet n’est pas vraiment l’espace idéal pour tout genre de vidéo. Il est très facile d’y faire une publication par erreur. Cette publication peut être une vidéo gênante. La publication de vidéo pourrait provenir de la personne gênée ou d’une tierce personne. Une astuce pour supprimer très rapidement des vidéos sur internet aurait pu éviter plusieurs désastres. Nous désirons partager avec vous quelques-unes qui pourraient vous être utiles.

Faire supprimer une vidéo des moteurs de recherche dont vous n’êtes pas l’auteur

Il n’existe pas une unique plateforme de partage de vidéo. Sur les réseaux sociaux ou des plateformes, il est permis à tout individu de publier du contenu. De ce fait, il devient possible pour vous de remarquer que votre image apparaît dans une vidéo sur internet sans votre consentement. Si l’image se retrouve sur Google ou tout autre moteur de recherche, il faudra identifier la plateforme source.

Les moteurs ne diffusent que des images hébergées sur d’autres plateformes. La demande de suppression doit donc être émise depuis la plateforme source. En identifiant la plateforme, vous saurez aisément qui est l’auteur de la publication. Par une prise de contact, vous lui ferez comprendre qu’il faille supprimer vidéo internet. En cas de refus de sa part, il faudra contacter le service de la plateforme pour faire valoir votre droit à l’image. La suppression sera immédiate et irrévocable.

Supprimer une vidéo sur les réseaux sociaux ou les plateformes de publication de vidéo

Lorsque vous disposez d’un compte sur les réseaux sociaux, il est plus facile de procéder à la suppression d’une vidéo. La vidéo peut être retirée qu’elle émane de vous ou non.

Lorsque vous êtes l’auteur de la publication

Il est très facile d’importer une vidéo à la place d’une autre par faute d’une fausse manœuvre. Il est possible sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de retirer le contenu publié lorsqu’il est gênant pour vous.

Il a été prévu tout un paramètre pour permettre le geste. Le paramétrage de suppression d’une vidéo qu’on a soi-même publiée diffère d’un réseau social à un autre. Toutefois, il est rendu simple d’application afin de faciliter un retrait immédiat.

Lorsque vous n’êtes pas l’auteur de la publication

Sur les réseaux sociaux, une publication avant d’être validée doit respecter certaines normes. Cependant, il n’est possible aux robots des réseaux d’identifier votre accord pour une publication ou non. Ce sera à vous de faire savoir si vous êtes contre une publication. L’auteur de la publication peut être une connaissance à vous, il vous suffira de lui demander de retirer sa publication.

Si vous n’avez aucun rapport de connaissance avec un auteur, vous pourriez faire savoir votre mécontentement dans les commentaires. En absence d’action de sa part, vous signalez la publication. Vous allez devoir justifier vos motivations par des réponses à des questions simples.

Il faut que la raison qui motive la demande de suppression d’une vidéo sur Google soit négative et aille dans le sens des motifs listés. Si tel est le cas alors soyez sûr d’obtenir gain de cause. Une fois le choix fait, la vidéo sera supprimée définitivement. Le compte personnel de l’auteur peut même être restreint.