tente de réception
Crédits : Pixabay

Bientôt vous allez organiser un événement en extérieur, afin que tout se passe bien, le mieux est d’installer une tente de réception. Elle va protéger vos convives des pluies légères, du vent ainsi que du soleil. Si cette solution vous tente, suivez nos conseils pour bien choisir une tente de réception.

Les différents types de tentes de réception

On trouve différentes sortes de tentes de réception chez cet expert en matériel de collectivité, et le choix dépend de la réception, de l’événement. Si vous avez juste besoin d’un espace d’ombrage afin que vos invités puissent faire une pause, prenez une tente pliante. Il est aussi possible de l’utiliser pour aménager un bar à cocktail. Au cas où vous organisez un événement chic, notre conseil est de choisir tente pergola qui est d’une élégance particulière. Elle se distingue par son toit pointu et par sa forme de pyramide. Le chapiteau de réception est adapté pour que tout le monde puisse faire la fête. Il est à la fois résistant et spacieux, et il peut remplacer la salle de repas. Il peut accueillir des couverts, des chaises, des tables, un podium, une piste de danse…

La taille de la tente de réception

tente de réception
Crédits : Pixabay

L’autre critère à prendre en compte dans le choix d’une tente de réception est sa taille. On trouve différents modèles dans les magasins spécialisés, et vous avez le choix pour la longueur, la largeur et la hauteur. Si l’espace pour les festivités fait plus de 16 m², il est possible d’opter pour une tente carrée (4×4 m) ou une tente rectangulaire (2×8 m). En général, pour une réception, la hauteur ne doit pas faire plus de 3 m, ça permet une ambiance plus chaleureuse et plus cosy. Pour trouver les bonnes dimensions, il faut se fier au nombre d’invités et aux types d’événements extérieurs organisés (réunion, gala, mariage…). La règle est de 1m² par personne assise et 1m² pour deux personnes debout.

L’habillage de la tente de réception

La tente de réception utilise une bâche ou un entoilage. Il y a la toile de tente en polyéthylène et en PVC. Pour faire le bon choix, il faut considérer l’étanchéité, les propriétés anticorrosives ainsi que la résistance au feu et aux UV. La bâche en PVC répond davantage à ces critères, la bâche en polyéthylène est plutôt un choix pas cher. Toutefois, on tient compte également du poids, plus le grammage de la bâche est élevé, plus la tente de réception résiste aux intempéries. Quant à l’armature, vous pourrez choisir le bois, l’aluminium ou l’acier, le choix repose sur l’environnement. Cependant, l’aluminium est choisi pour son côté esthétique.

La tente de réception est un excellent choix pour différentes raisons. Elle est avant tout flexible, car elle s’adapte facilement à tous les événements. Aussi, elle est économique par rapport à la location d’une salle de réception. Le coût à l’achat est vite amorti. On peut l’utiliser plusieurs fois, et les économies se constatent sur le long terme. Mais encore, la tente de réception est amovible et modulable. Il est possible de la transformer suivant les occasions. On peut avoir un espace fermé, et pour avoir un espace ouvert, il suffit de retirer les parois latérales.