Récupérer son ex amour

0
1709

Comment rétablir une relation est l’un des problèmes les plus difficiles que chacun d’entre nous peut être contraint d’affronter au cours de sa vie de couple. Même dans les moments difficiles d’une relation conjugale, rappelez-vous que rien n’est perdu et que tout peut être réparé, si vous suivez des règles simples.

Commençons par dire que, dans la vie conjugale, il est normal d’avoir des moments de crise avant de penser à récupérer son ex ; en effet, comme le prétendent plus d’un psychothérapeute, la crise est une étape normale dans l’évolution d’une relation : une fois la crise surmontée, votre relation va certainement revenir plus forte et plus solide qu’avant !

Nous ne devons pas paniquer, mais être conscients de la situation et comprendre comment ces moments peuvent nous faire grandir et développer la relation que nous avons avec notre partenaire : essayer de faire face à la situation d’une manière constructive et ne pas descendre, est la première étape essentielle pour que ce moment qui est le nôtre puisse cimenter encore plus notre mariage !

Ce n’est pas un hasard si ceux qui, dans la vie de tous les jours, ont l’habitude de s’abandonner au premier obstacle, auront tendance à le faire dans la vie conjugale, mais dans ce cas, avec ce comportement, ils ne manqueront pas une des nombreuses opportunités que la vie nous offre, mais quelque chose de beaucoup plus important : la personne que nous aimons, la personne avec qui nous avons décidé de passer le reste de notre vie ! C’est pourquoi il est très important de savoir comment nous pouvons surmonter ensemble ces moments difficiles.

 

Les conséquences peuvent durer toute une vie

La découverte est que les conséquences ne se limitent pas à se manifester exclusivement à l’âge de 8, 12 ou 17 ans mais durent toute une vie.

Notre style d’attachement à l’âge adulte est certainement influencé par nos premières expériences d’attachement. C’est comme si nous avions déjà l’intrigue écrite de nos relations avant même qu’elles ne commencent.

En accord avec la pensée de Bowlby et le type de lien qui se crée entre le parent et l’enfant, il y a trois styles d’attachement que nous pouvons générer en tant qu’adultes lorsque nous rejoignons un couple :
1) Fixation sûre :

Dans ce type de couple, les problèmes peuvent être résolus et abordés, les moments de faiblesse et de fatigue ne feront pas tomber les deux mais l’un soutiendra l’autre. Si l’un des deux partenaires semble s’ennuyer, un peu déprimé, ou pris par ses pensées, l’autre ne sera pas en crise parce qu’il ne se sent pas au centre de son attention et pourra être émotionnellement indépendant pendant le temps nécessaire et sera aussi plus attentif et aimable envers le partenaire pour se montrer solidaire dans ce moment critique de sa personnalité.
2) Attachement anxieux :

La caractéristique principale est d’être « collant ». Des messages et des appels constants pour savoir où est l’autre et ce qu’il fait comme s’il voulait toujours s’assurer que le partenaire ne s’est pas enfui très loin.
Les couples unis par un attachement anxieux sont toujours à la recherche d’attention, les partenaires peuvent être très concentrés sur leurs propres besoins et peu sur ceux du partenaire.
Souvent, dans ces couples, il y a de la colère parce que l’enjeu, de faire confiance aux sentiments des autres, est vraiment élevé. Chaque petite variation de ton, un mot dit avec peu d’attention ou un oubli peut sonner le glas d’un danger imminent. Elle peut aussi provoquer la fin imminente de la relation avec des querelles et des accès de colère qui s’ensuivent.
« Si tu ne réponds pas à mon téléphone ou à mes messages, c’est clair que tu ne m’aimes pas assez et que tu as l’intention de me quitter, tu as probablement un amant, alors je vais te quitter ! »
3) Éviter l’attachement :

Dans ces cas, vous avez tendance à éviter tout compromis, à faire face à une situation, à vous mettre en colère ou à montrer de l’affection entre partenaires. L’instinct est de rester isolé, de ne pas partager et de manifester une grande indépendance comme si vous n’aviez jamais besoin de l’autre. Éviter les mariées a tendance à trouver des maris avec un attachement anxieux, mais l’inverse est également vrai Une combinaison dépensée explosive. Les évitateurs ne soutiennent pas les personnes anxieuses et les personnes anxieuses envahissent constamment les espaces individuels des évitants.