développement logiciel sur mesure
Crédits : Pixabay

Quand les prologiciels qui existent sur le marché ne satisfont pas les besoins des entreprises, elles peuvent solliciter une agence spécialisée pour le développement d’un logiciel sur mesure. C’est surtout le cas lorsque les besoins métiers sont spécifiques et exigent des fonctionnalités inexistantes sur le marché. Mais pour le développement d’un logiciel sur mesure, il est crucial de faire appel à des experts qualifiés, professionnels et sérieux.

C’est quoi un logiciel métier sur mesure ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, déterminons d’abord ce que l’on appelle logiciel standard, ça aide aussi à mieux comprendre le principe du logiciel sur mesure. Un logiciel standard est un outil avec plusieurs fonctionnalités prédéveloppées et préétablies afin de satisfaire le plus d’utilisateurs. Les fonctionnalités sont communes à toutes les personnes employant le logiciel standardisé. Ce dernier peut répondre aux besoins de toutes les entreprises, mais il peut aussi présenter des limites dans son usage, car il n’est pas conçu ou calqué sur un métier en particulier. Par contre, un logiciel sur mesure comme proposé par sokeo.fr est une application ou un programme informatique conçu pour un métier, c’est une solution unique propre à une organisation. C’est un outil qui a été spécialement développé afin de répondre aux problématiques se présentant dans une entreprise, il est fait suivant ses propres exigences tout en respectant ses spécifications techniques. Avant de demander le développement d’un logiciel sur mesure aux experts, l’organisation doit réaliser un cahier de charge qui annonce ses problématiques et ses besoins.

Tous les avantages d’un logiciel sur mesure

Les entreprises tirent beaucoup d’avantages en demandant à des spécialistes de leur développer un logiciel sur mesure. Via cette option, elles profiteront d’une maintenance évolutive, l’accompagnement se fait tout au long de la croissance. Il y a également un gain de productivité et de temps sur le long terme. Notons encore que le développement d’un logiciel sur mesure est économique, car il n’y a plus aucune licence à payer pour tous les utilisateurs. Cet outil optimise et automatise les processus pour le gain en productivité, ça permet de baisser les coûts. Les tâches répétitives sont facilitées. Précisons également qu’il diminue le nombre d’erreurs qui peuvent ralentir la productivité. Les entreprises doivent également savoir qu’un logiciel sur mesure fait augmenter les revenus. Il aide dans la gestion du site Internet et des magasins physiques. Toutes les données sont parfaitement gérées et optimisées (production, approvisionnement, gestion de stocks…), et c’est ce qui permet d’augmenter les revenus. Dans une société à forte concurrence, les entreprises disposant de ce type de logiciel améliorent leurs performances et se démarquent des autres. En dernier et pas des moindres, il est fait suivant les besoins de chacun. Il offre plusieurs fonctionnalités dont l’entreprise a vraiment besoin avec l’intégration des contraintes et des spécificités du métier.

Pourquoi approcher une agence pour le développement d’un logiciel sur mesure ?

Pour la réussite du projet de développer un logiciel sur mesure, les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille, ont intérêt à contacter une agence disposant d’une équipe pluridisciplinaire avec de l’expérience et de l’expertise. En effet, elle est à l’écoute, et elle peut réellement cerner les besoins, et c’est ce qui lui permet de concevoir un logiciel sur mesure adapté à l’activité de l’organisation. Après la réalisation d’une étude et d’un audit des besoins ainsi que l’établissement d’un devis complet, détaillé et gratuit, elle est capable de proposer un outil évolutif qui s’adapte vraiment au métier. Notons encore la grande qualité de la prestation, car l’agence met à la disposition de ses clients ses multiples compétences ainsi que son savoir-faire et ses différentes connaissances en termes de développement logiciel. Ainsi, la solution proposée est à la fois pérenne et performante. En travaillant avec une agence, les entreprises gagnent du temps, car elles délèguent le développement de leur logiciel sur mesure à de vrais experts ainsi, elles peuvent se focaliser entièrement à leur activité. C’est aussi économique parce que ça évite d’embaucher un développeur en interne. De plus, avec une agence spécialisée, il y a le suivi, la mise en jour et la maintenance qui sont compris dans le prix, et ce, qu’importe le type de logiciel à développer.

Bon à savoir

logiciel sur mesure
Crédits : Pixabay

Le développement d’un logiciel sur mesure se fait en étapes, la construction est au fur et à mesure. Ça commence par l’établissement d’une base que l’on consolide avant d’y apporter des finitions. Il faut savoir que le développement logiciel est un métier à part entière, pour devenir un développeur de logiciels sur mesure, diverses formations existent après le baccalauréat. Elles durent en général en 2 ou 3 ans, et elles sont dispensées dans une école d’ingénieurs. Après des années d’études, le développeur sera capable de créer et de mettre à jour un logiciel ou un programme informatique. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou pour une agence ou une entreprise. Quant au prix du développement d’un logiciel sur mesure, il est difficile de donner une fourchette exacte, car ça dépend de l’organisation et des fonctionnalités à y intégrer. Néanmoins, le prix varie suivant la taille du projet (le métier, les parties prenantes, les contraintes à certains métiers…), le type de support (mobile ou tablette) et le mode de travail (au forfait ou en régie). À noter que c’est moins cher au forfait, mais c’est risqué, c’est uniquement recommandé pour les projets de taille moyenne et grande. Certes, le développement d’un logiciel sur mesure n’est pas gratuit, mais force est d’admettre que c’est moins cher qu’un logiciel standardisé.