Savez-vous que la façon dont votre espace de travail est agencé peut avoir une influence directe sur votre stress, votre créativité ainsi que votre efficacité ?

Travailler dans un espace le plus optimisé possible en adéquation avec vos goûts peut vraiment changer votre niveau de productivité. Parfois le simple fait de ne pas être bien installé peut constituer une distraction et vous ralentir sans que vous ne le sachiez.

Voici quelques pistes pour vous aider à agencer votre espace de travail afin de le rendre le plus optimal possible.

  1. Avoir un bon bureau et une bonne chaise

Choisissez un bureau qui soit tout à fait adapté à votre activité. Cela aura une influence directe sur la qualité de votre travail. Optez pour un meuble design, ergonomique et pratique plutôt qu’un vieux secrétaire en bois massif qui est en général lourd et pas facile à déplacer.

Le choix de la chaise est aussi fondamental surtout si vous restez longtemps assis, plus de quatre heures par jour. En principe elle doit être à la bonne hauteur et confortable. Afin d’éviter tout risque de lombalgie (1) il est important que votre dos soit en permanence en contact avec son dossier. Vous pouvez trouver des chaises de bureau tout à fait convenables chez Conforama (2) ou tout autre magasin de meubles.

  1. Supprimez le superflu

Si vous avez l’habitude d’accumuler des objets qui encombrent votre espace de travail, il est peut-être temps de faire le ménage. En effet, trop d’objets ou de « bidules » sur le bureau peut être une véritable source de distraction et de perte de temps. Avez-vous réellement besoin de ces classeurs sur la table ? Ne seraient-ils pas mieux rangés dans une armoire ou étagère ?

Posez-vous les bonnes questions pour chaque objet ou papier qui traîne et supprimez tout ce qui est superflu.

  1. Faites tout briller

La propreté contribue grandement à votre productivité. Il est reconnu que travailler dans espace propre (3), dénué de mauvaises odeurs améliore grandement la qualité du travail effectué.

Même si cela paraît comme une corvée, prenez le temps de nettoyer votre ordinateur, d’épousseter l’écran et de ranger votre bureau à chaque fin de journée. Cela vous prendra cinq à dix minutes par jour.

Par la suite vous serez content de démarrer la journée dans un endroit clean et en ressentirez rapidement les bienfaits sur votre production.

  1. Rangez

En vous munissant d’espaces de stockage adaptés vous serez bien plus efficace que si vous laissez tout éparpillé.

Hiérarchisez vos terroirs en fonction de leur importance.

Les fournitures essentielles vont dans le tiroir du haut afin d’être facilement à portée de la main. N’hésitez pas à utiliser des dossiers colorés pour mettre un peu de gaieté dans vos tiroirs.

En suivant ces quelques conseils organisationnels vous pouvez réellement gagner du temps et être bien plus efficace. Essayez, vous verrez la différence !

  1. Les lombalgies sur doctissimo.fr
  2. Voir le catalogue Conforama sur le site Kimbino.fr
  3. Comment un bureau propre peut booster votre productivité sur codeur.com