Crowfunding

Le crowfunding que l’on appelle aussi financement participatif est une aide financière pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise voulant mettre sur pied leur projet. En effet, pour trouver du financement, grâce au crowfunding, il n’est plus nécessaire de passer par un crédit bancaire classique. Vous découvrirez tout sur ce sujet tout de suite.

Le crowfunding, c’est quoi ?

C’est dans les années 2000 que le crowfunding a vu le jour grâce à Internet. Outil de financement participatif, il ne passe pas par les outils et les circuits traditionnels comme les institutions bancaires. Il sollicite les ressources financières auprès des internautes pour le financement du projet de création d’entreprises. Mais ça peut être aussi un projet artistique, culturel… En clair, le crowfunding permet de récolter des fonds auprès du grand public par l’intermédiaire de plateformes de financement participatif. Les fonds peuvent être des prêts rémunérés, des dons et des participations dans la société. C’est à la portée de tout le monde : collectivités, particuliers, entreprises, associations… Mais ce sont surtout les créateurs et les repreneurs d’entreprises, les start-ups et les PME qui y ont en recours en raison de difficultés à mobiliser les fonds nécessaires pour la mise en place de leur projet. Le crowfunding est utilisé quand on ne veut pas demander du financement auprès des banques, quand on cherche un moyen complémentaire de financement ou quand on veut tester un projet auprès du marché. Pour en savoir davantage, visitez ce site : https://blogs.mediapart.fr/jean-sadecki/blog.

Le fonctionnement du crowfunding ?

Financement participatifLe crowfunding repose sur un système simple. Il met en relation depuis la plateforme le porteur du projet et les particuliers voulant y investir. L’atout du financement participatif est que le porteur du projet ouvre la porte à des milliers d’investisseurs potentiels et à une grande visibilité. Pour les investisseurs, l’avantage est qu’ils peuvent investir dans les projets qu’ils désirent financer et mettre le montant qu’ils veulent. Pour certains, c’est un moyen d’épargner et de rentabiliser leur patrimoine financier alors que pour d’autres, c’est la volonté de participer à la réalisation du projet. Mais qu’importe, sur les plateformes de crowfunding, plus de 75 % des projets trouvent un financement complet. À préciser que les activités réalisées dans le cadre du crowfunding sont réglementées par un cadre juridique sécurisé qui ne cesse d’être renforcé.

Comment avoir un financement par crowfunding ?

Dans le monde du crowfunding, avoir un financement est loin d’être facile, car il y a beaucoup de concurrents. Pour maximiser les chances, il faut proposer un projet original, attractif, clair et bien développé. C’est essentiel pour séduire les investisseurs. Donc, avant même de présenter le projet sur les plateformes de financement participatif, il est important de faire en amant une étude approfondie du produit à proposer, du marché à cibler et des méthodes à adopter pour surpasser les concurrents. Les personnes réussissant à avoir un financement par l’intermédiaire du crowfunding proposent un produit innovant, utile pour le marché et respectueux de l’environnement. Cependant, avant d’accepter ou de signer quoi que ce soit, il est essentiel de bien définir les conditions de prêts.

Découvrez également Création d’entreprise : quelles en sont les étapes ?