Attaque et gestion de crise

Que ce soit au restaurant, dans une salle de concert, au lieu de travail, dans un stade, dans la rue… comment réagir efficacement en cas d’attentat ? Il faut savoir qu’en matière de danger, on n’agit pas tous de la même façon, certains fuient, d’autres se mettent à terre ou sont figés ne sachant pas quoi faire. Mais finalement, c’est quoi la bonne attitude à adopter en cas d’attentat à la bombe, d’attentat chimique, d’attaque armée… ? Tout de suite la réponse.

Le sens de l’observation

Sans pour autant être paranoïaque, il est essentiel d’être prêt à toutes les possibilités en aiguisant son sens de l’observation. Dans la gestion de crise, les autorités rappellent qu’en regardant attentivement l’environnement, il est possible d’agir rapidement en cas d’attentat. Donc, il faut apprendre à voir les plans de secours dans un immeuble, identifier les sorties d’un restaurant, se placer loin d’une vitre afin d’éviter les éclats de verre en cas d’attaque… D’ailleurs, ça aide également à repérer les choses inhabituelles comme une personne en manteau sous une grosse chaleur, une valise abandonnée… Gardez en tête que votre sens de l’observation peut sauver des vies. En cas de fait suspect ou de personne étrange, le gouvernement a mis en place un site où on peut tout signaler. Il faut aussi penser à se souvenir des numéros des forces de l’ordre et des pompiers.

Le plaquage au sol

attentatSi jamais un attentat à la bombe survient, le premier geste à faire est de se coucher par terre. Si possible, on se met derrière un obstacle pour être sûr d’être protégé des éclats. Cependant, en cas de mouvement de foule, s’allonger par terre n’est pas une bonne idée au risque de se faire écraser. Le mieux est de chercher un lieu où se cacher et où il est possible de voir ce qui se passe aux alentours. On pense également à se boucher les oreilles afin de protéger les tympans et à ouvrir la bouche pour ne pas compresser les poumons. Ensuite, on observe l’environnement pour analyser la menace et pour partir le plus rapidement possible. En cas d’attaque chimique avec un gaz, il ne faut pas se mettre au sol, au contraire, il faut se mettre en hauteur et se couvrir le visage. Attention, il ne faut pas allumer un briquet au risque de provoquer une explosion. Visitez ce site.

Qu’importe le type d’attentat, si vous n’êtes pas seul et que vous êtes avec une personne qui panique, restez calme. Regardez la personne, mettez une main sur son épaule, et laissez-lui savoir que vous avez le contrôle de la situation.

Découvrez aussi Auto-défense : les meilleures méthodes à adopter.