rasoir coupe choux

Actuellement, beaucoup de barbus optent pour le rasoir jetable ou le rasoir électrique, mais le classique rasoir coupe choux n’a pas encore perdu sa place. Il revient en force en raison des différents avantages qu’il procure. Si vous êtes décidé à vous raser à l’ancienne, voici tout ce que vous devrez savoir sur le rasoir coupe choux qu’on appelle aussi rasoir droit.

Le rasoir coupe choux

Le rasoir coupe choux est apparu pour la première fois à Sheffield en Angleterre au XVIIe siècle, c’était le principal outil de rasage manuel jusqu’à l’apparition des rasoirs jetables et électriques. Il permet de raser complètement la barbe ou de tracer ses contours C’est un modèle traditionnel se caractérisant par sa lame fixe se repliant afin de venir s’enchâsser dans son manche. En clair, c’est un rasoir à longue lame installée dans un manche qui s’ouvre et qui se ferme. Le tranchant en acier inoxydable ou en acier au carbone est d’une longueur entre 7 et 9 cm, et sa largeur est de 3 mm environ. À l’extrémité de la lame, vous trouverez la pointe ou le nez qui peut être rond, carré, crochu, demi-lune… En général, le manche ou la châsse est en bois précieux, mais il peut également être en ivoire, en corne, en celluloïd ou en bakélite. À préciser que c’est le manche qui apporte au rasoir coupe choux sa personnalité et son élégance. Pour l’entretien du rasoir coupe choux, après chaque rasage, essuyez bien pour que la lame ne rouille pas. Aiguisez-la souvent avec de la pierre ou une lanière en cuir, c’est à faire idéalement avant et après utilisation. Sur le côté tranchant, appliquez un peu d’huile pour éviter la rouille.

Les atouts du rasoir coupe choux

rasage à l'ancienneEn plus d’offrir un rasage précis et efficace, le rasoir coupe choux présente différents avantages. Ce modèle est avant tout économique. Même s’il demande un conséquent investissement à l’achat, il est moins coûteux sur le long terme. Le rasoir coupe choux est aussi durable, il vous accompagnera pendant plusieurs années. Avant, c’était même un objet d’une valeur sentimentale qui transmettait de génération en génération. Mais c’est également un objet stylé que vous posséderez et que vous utiliserez fièrement. Précisons aussi que ce modèle ancien est d’une grande efficacité, et vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs passages pour avoir un rasage parfait, ça offre un important gain de temps au quotidien. Le rasoir coupe choux est écologique, car il n’utilise pas de lames jetables, et c’est souvent fabriqué artisanalement. Néanmoins, le rasoir coupe choux est un peu compliqué à manier au début. Avec de la pratique, son utilisation se fera automatiquement, voire même rapidement.

Des informations supplémentaires avec Comment réduire la consommation d’énergie dans sa maison ?