Avec le style minimaliste, il y a un style qui revient vogue qu’est le style industriel. On le retrouve de plus en plus surtout en cuisine. C’est le retour d’une époque qui a failli s’éteindre.

Le style industriel, la supériorité des machines…

Il faut savoir que le style industriel nous vient tout droit des années 20-30, où les industries et les productions à la chaîne sont apparues. On prône les machines qui semblent prendre le dessus sur le travail manuel et on le fait savoir jusqu’à la chambre à coucher.

En salon, les meubles qu’il faut

Le style industriel est très joli en salon. En fait, il y a une tendance à reprendre de vieilles usines et de les changer en véritables foyers. Avec les murs en brique et le sol en béton, il suffit de quelques meubles pour faire de son salon, une vraie usine.

Le canapé terne

Pour le canapé, il vaut mieux oublier le canapé en coton ou en blanc. Il faut plutôt opter pour du cuir ou, si on ne peut pas se le permettre, le lin fera l’affaire. Il suffit de garder des couleurs ternes et non lumineuses pour rappeler la noirceur des industries de l’époque.

Le bois brut

Pour la table basse ou d’autres meubles, il faut opter pour du bois brut. Mieux encore, si vous pouvez lui donner cet air d’usé et d’ancien, ce sera le top de la décoration industrielle.

La bibliothèque antique

Au lieu d’avoir un simple meuble de télévision, une bibliothèque donnera à votre salon la petite touche finale pour en faire une pièce unique. La bibliothèque devra bien sûr être en bois brut.

Les roulettes et tout ce qui est usé

Ce n’est pas un meuble en soi, mais que ce soit pour la table basse ou d’autres meubles, les roulettes sont très style « industriel ». De plus, ça vous facilitera le ménage. Il ne faut pas oublier que tout doit avoir l’air usé pour compléter le look.

En cuisine, on se déchaine

S’il y a une pièce dans laquelle on peut vraiment se déchainer pour créer un style très industriel, c’est bien la cuisine. Elle offre tellement de possibilités.

Les étagères

Si dans le style minimaliste on aime avoir de la place, dans le style industriel on préfère encombrer l’espace et ça va jusqu’au plafond avec des étagères en bois ancien et brut.

L’ilot central ou la table en bois

L’ilot central est une pièce maitresse dans une cuisine industrielle. Si vous ne pouvez pas le construire, vous pouvez vous contenter d’une grande table rectangulaire en bois brut. C’est qu’on n’avait pas de salle à manger à l’époque.

Le tabouret de bar

Avec un ilot central, un tabouret de bar s’impose. Le tabouret de bar redevient tendance avec ce style de décoration très en vogue.

La vieille cuisinière ou le piano

Oubliez les cuisinières dernière cri et les machines performantes, ou du moins, cachez-les. Il vaut mieux opter pour une ancienne cuisinière ou mieux encore, un piano de cuisine avec son four.

Dans la chambre, pas de lumière

Pour les chambres, gardez-les sombres et évitez les couleurs vives et claires.

Le fauteuil en cuir

Si vous avez assez de place, placez un fauteuil en cuir dans la chambre à coucher pour lui donner ce petit style ancien très apprécié en style industriel.

La table de nuit dépareillée et la tête de lit détachée

Au lieu d’acheter un lit complet, optez pour une tête de lit en bois brut ou en cuir. Gardez en tête que cette dernière ne doit pas s’accorder à la table de nuit qui peut être très bien en fer, avec des roulettes bien sûr.

Il ne manque plus que les luminaires !

Ce n’est pas parce que c’est un style industriel que la lumière n’a pas sa place dedans. Il en existe des lampadaires de style industriel ainsi que des appliques qui peuvent compléter votre décoration à merveille.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.