Vous êtes à la recherche d’une solution de financement pour votre entreprise ? L’affacturage ou « factoring » est peut-être ce qu’il vous faut pour rembourser vos créances et vous remettre rapidement à flot. Comment ça marche ? Quels en sont les intérêts pour votre société ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’affacturage.

Le principe de l’affacturage

Alors qu’est-ce que l’affacturage au juste ? C’est un moyen de financement rapide qui consiste à « céder » ses factures et ses créances à une entreprise d’affacturage (appelé « factor ») en échange d’un montant qui sera immédiatement débloqué et versé par le factor après la signature du contrat.

Le contrat d’affacturage donne lieu à une relation tripartite entre la société, son factor et sa clientèle. Les clients concernés par les factures et les créances cédées au factor versent en effet le paiement directement auprès de ce dernier, et non plus auprès de la société à qui ils doivent de l’argent.

affacturage

Les différents types d’affacturage

On distingue 3 types d’affacturage :

  • L’affacturage classique ou « full factoring » qui concerne à la fois le financement des créances, l’assurance-crédit et le recouvrement du poste client.
  • L’affacturage en gestion déléguée qui ne prend en charge que le financement des créances et l’assurance-crédit, tandis que le recouvrement du poste client reste à la charge de votre société.
  • L’affacturage inversé ou « reverse factoring » qui permet au fournisseur d’une grande entreprise de recevoir un paiement de la part du factor, après que le client ait émis un « bon à payer ».

Une bonne solution de financement pour les TPE/PME

Le factoring convient aussi bien aux toutes petites entreprises, qu’aux multinationales. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille ou encore leur statut juridique, peuvent solliciter les services d’une société d’affacturage, et y trouver leur compte. À noter cependant que même si l’affacturage s’adresse ainsi à tous les types de sociétés, cette solution de financement est surtout utilisée par les TPE et PME, car elle leur offre de nombreux bénéfices.

Tous les avantages de l’affacturage

  • Vous bénéficiez d’un financement immédiat et non plafonné,
  • L’affacturage élimine les risques d’impayé,
  • En cas d’impayé, c’est le factor qui s’occupe de relancer les clients,
  • En cas d’insolvabilité, le contrat d’affacturage vous couvre à 100 %,
  • L’affacturage favorise une meilleure gestion de trésorerie de votre entreprise,
  • Il vous aide à protéger les finances de votre société,
  • Votre factor peut vous proposer un service financier complet et sur-mesure,
  • Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur vos activités.

Quels sont les coûts de l’affacturage ?

Un contrat d’affacturage implique un engagement de plusieurs mois, voire plusieurs années, vis-à-vis de votre factor. Durant tout ce temps, il faudra vous acquitter de deux commissions auprès de ce dernier : la commission de service ou d’affacturage et la commission de financement.

La commission d’affacturage désigne le pourcentage que le factor prélève sur le montant TTC des factures et/ou créances qui lui ont été cédées.

La commission de financement est le taux ou le pourcentage prélevé par la société d’affacturage sur le montant de l’argent qu’elle a avancé à votre entreprise.

Et en fonction de la société d’affacturage, il y a également les frais annexes qui concernent généralement ceux de dossier, les frais de gestion trimestriels, les frais d’agréments clients… Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner pour trouver le factor idéal.