Il y a en France et dans le monde, des endroits où il fait bon vivre, où l’atmosphère est très agréable. Depuis quelques mois, bon nombre de personnes ont revu leurs priorités et elles sont désormais en quête d’une meilleure qualité de vie et d’espace. Le dernier classement a remis en tête de peloton Annecy et le village de Peltre en Moselle. Les critères ont évolué, on veut aujourd’hui la sécurité, l’accès au réseau wifi à très haut débit. Il est alors judicieux de comparer les différentes villes de France.

Les villes où il fait bon vivre

Annecy et Bayonne conservent les premières places du podium. Angers détrône La Rochelle. Lorient conserve sa dixième place. Du côté des villages, Peltre et Epron sont toujours les plus sollicités parmi les communes de moins de 2000 habitants. Pour de nombreux Français, la qualité de vie est le critère déterminant pour définir une ville où l’on a envie de s’établir. Outre la sécurité, les transports et les commerces qui restent une priorité, les loisirs, le sport ainsi que l’éducation ne sont plus un facteur essentiel, seul un tiers des personnes interrogées accordent une certaine importance. Les grandes villes ont perdu de leur attractivité au profit des agglomérations moyennes et des villages.

La connexion à haut débit

La crise sanitaire a eu raison des grandes villes. Paris arrive en 55e position, Lyon et Marseille au 56e et 85e rang. Vous avez envie de déménager au bord de la mer, de l’océan, d’un lac ? Vous souhaitez changer de ville et démarrer une nouvelle vie, mais vous n’avez pas encore choisi votre lieu de résidence ? Sachez qu’aujourd’hui la plus grande majorité des Français aspirent à une meilleure qualité de vie. Annecy, Le Mans, Bayonne et La Rochelle rassemblent tous les atouts. Les élus locaux se dévouent au quotidien pour les rendre attractifs et à taille humaine.