Quelles sont les meilleures astuces pour déplacer une tiny house ?

0
802

La mobilité est sans doute la plus grande raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent s’offrir une tiny house. Toutefois, elles ne parviennent pas toujours à bouger d’un endroit à un autre avec leur habitation. Découvrez ici les meilleures astuces pour déplacer votre tiny house.

Faire appel à un professionnel pour le déplacement de la tiny house

Dans la plupart des cas, il est indispensable de confier le déplacement de votre maison modulable à un professionnel du transport. En effet, ce dernier possède tout l’arsenal nécessaire pour transporter la tiny house dans les meilleures conditions. En effet, en fonction de la taille du véhicule, ce professionnel peut utiliser un fourgon, un camion ou une 4X4. Pour permettre à celui-ci de faire le transport dans les meilleures conditions, fournissez-lui les meilleures informations possible. 

D’abord, donnez-lui le nom de votre constructeur de tiny house en France. De même, n’hésitez pas à lui dire le prix de la tiny house. Par ailleurs, vous pouvez aussi l’envoyer sur des sites internet comme https://www.lesmaisonsmodulaires.fr/43-prix-tiny-houses afin qu’il ait des informations on ne peut plus approfondies. Enfin, retenez simplement que l’appel à un professionnel du transport est une option sécurisée.

Déplacer soi-même sa tiny house

Au lieu d’appeler un professionnel du transport, certaines personnes préfèrent déplacer elles-mêmes leur tiny house. Si vous choisissez cette option, vous devez suivre quelques règles spécifiques.

Être titulaire du permis BE

Pour installer ou conduire une petite maison sur roues, il faut être titulaire d’un permis BE. Ce document atteste de votre capacité à conduire un véhicule à moteur avec une remorque pesant plus de 750 kg. Toutefois, pour une tiny house d’une longueur de 7 m et un poids de 2 t, utilisez un véhicule un peu plus imposant. 

Notez qu’il faut respecter différentes conditions avant de passer le permis BE. Vous devez notamment avoir un permis B et être âgé d’au moins 18 ans. En dehors du transport d’une tiny house, le permis BE permet aussi de conduire des voitures affectées au transport commun.

Faire attention à la sécurité

La sécurité est une donnée essentielle dans le déplacement d’une tiny house. En effet, votre maison modulable doit être totalement sécurisée avant la mise en circulation. Pour commencer, ôtez les cales de la petite maison sur roues et assurez-vous que tous les pneus sont suffisamment gonflés. 

Ensuite, coupez tous les systèmes d’évacuation et désactivez les circuits d’électricité, de gaz et d’eau. Enfin, n’excédez pas la limite de charges de bagages et gardez une roue de secours.