Incontinence féminine
Closer Up Of Woman Suffering From Bladder Problem

En France, l’incontinence concerne des millions de femmes, une femme sur dix en souffre. Les fuites urinaires arrivent la journée et la nuit, et ça engendre de l’angoisse et du stress au quotidien. Pour retrouver une vie normale, les femmes sont obligées de porter des protections toutefois, cette maladie handicapante se soigne par des médicaments ou par une intervention chirurgicale. Quelles sont réellement les causes de l’incontinence chez la femme ?

  • L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien: Dans la majorité des cas, l’incontinence est due aux muscles pelviens affaiblis selon ce spécialiste de l’incontinence pour femme. En effet, ils maintiennent l’urètre fermé, et quand ils perdent leur élasticité, les gestes de tous les jours (éternuer, rire, courir…) entraînent des fuites. Mais il est possible d’améliorer la situation grâce à des exercices de renforcement des muscles pelviens.
  • La grossesse : La période de gestation et la naissance entraînent beaucoup de changements physiques et hormonaux. Avec la pression subie sur la vessie par l’utérus et les efforts pendant l’accouchement, les muscles pelviens baissent en efficacité. Ainsi, les fuites urinaires peuvent arriver pendant ou après la grossesse. C’est souvent temporaire si ça arrive au cours de la grossesse.
  • Ménopause : Les modifications hormonales et physiques surviennent également avec la ménopause. La quantité d’œstrogènes dans les muscles abdominaux diminue, et ça cause la descente de la vessie, et c’est ce qui provoque l’inefficacité des muscles qui la maintiennent fermée.
  • L’excès de poids : Un excédent de poids provoque aussi une pression en plus sur les muscles abdominaux et pelviens, et ça occasionne l’incontinence féminine.
  • La constipation : Les pressions abdominales que la constipation entraîne par les poussées répétées lors de la défécation ralentissent le plancher pelvien qui a pour fonction d’assurer le maintien de la vessie et de l’urètre.
  • Incontinence chez la femmeLes causes médicales : Le diabète, la démence ou l’accident vasculaire cérébral font partie des facteurs qui causent l’incontinence féminine. C’est dû à des lésions au niveau des liaisons nerveuses, ça empêche les signaux de passer entre le système nerveux et la vessie. Ainsi, cette dernière peut devenir hyperactive avec le besoin d’uriner tout le temps ou hypoactive quand le vidage inefficace cause des fuites.
  • Les infections urinaires répétées : Lorsque les infections urinaires sont répétées, elles provoquent une hypersensibilité de la vessie. Ainsi, cette dernière transmet des signaux urgents au corps demandant à être vidé très vite alors qu’elle n’est pas pleine.
  • Des problèmes médicaux : L’incontinence féminine peut aussi être due à un traitement médical. Certains médicaments ont des effets diurétiques qui donnent envie d’uriner régulièrement. Il faut consulter le médecin si les fuites urinaires arrivent avec la prise d’un médicament.

Prenez aussi le temps de lire Préserver votre santé auditive : nos conseils à mettre en place dans votre vie quotidienne.