Le digital a modifié le marketing traditionnel, qui est devenu webmarketing, désormais les marques peuvent atteindre une large cible dans un laps de temps très court, le web offre beaucoup d’opportunités de communication. Une stratégie de communication digitale est donc essentielle à toute entreprise pour la révéler et la valoriser que ce soit pour la création d’une identité visuelle, une refonte de l’identité de la marque ou une nouvelle campagne pour lancer un produit. Mais cette prise de parole sur le web doit être de qualité et requiert de saisir les enjeux d’une marque ou d’un service. Alors comment exploiter le potentiel d’internet dans sa stratégie de communication digitale ? Nous vous éclairons sur les actions de communication à mener sur le web et comment.

Définir sa cible et son message

Une stratégie de communication digitale met le client au cœur des préoccupations, elle permet de communiquer avec les potentiels clients connectés, mais également de faire évoluer l’offre ou le service en les écoutant. Pour cela, il faut définir correctement la cible à laquelle l’on s’adresse et le message que l’on souhaite véhiculer grâce à l’aide d’une agence de marketing digital qui va vous aider à travailler…

Vos cibles

Une stratégie de communication digitale réussie repose sur la connaissance que vous avez de vos clients : leurs profils, comportements, habitudes et critères d’achat de votre produit ou service. Plus vous connaissez vos cibles, mieux vous communiquez du contenu à forte valeur ajoutée susceptible de les attirer. Vos cibles représentent non seulement vos potentiels clients mais aussi les médias tels que la presse et les leaders d’opinion, à savoir blogueurs et influenceurs qui peuvent avoir de l’influence auprès de vos clients et prospects.

Le contenu de marque

Une fois la cible définie, il est essentiel de réfléchir au contenu que vous allez faire passer. Les messages dénués d’intérêt pour les internautes passeront totalement inaperçus. Les internautes sont friands de contenus frais, vous pouvez communiquer avec des contenus d’expertises ou du storytelling, dans tous les cas n’oubliez pas de varier les formats ! La vidéo rencontre un gros succès auprès des utilisateurs qui deviennent de plus en plus mobile first par exemple. Les formats ne manquent pas pour produire des contenus séduisants qui conduiront les internautes à partager. En transmettant votre expertise dans votre domaine, vous apporter un vrai bénéfice à l’internaute et vous engagez la conversation. Cela implique de soigner ses contenus et d’avoir recours à une agence de webmarketing comme Ydyle par exemple.

Le SEM

Le SEM pour Search Engine Marketing c’est avoir recours aux techniques permettant de positionner et mettre en avant vos offres commerciales sur la première page des résultats des moteurs de recherche.  Comme le rappelle Mr Entreprise, le SEM est indispensable car sans cela il n’y a pas de visibilité et donc pas de communication. Il faut combiner les référencements naturel, payant et social pour augmenter votre visibilité. Si vous êtes dans un secteur où la concurrence est rude, attachez-vous les services d’une agence de marketing digital qui saura vous aider à gagner quelques précieuses places grâce à des techniques comme le travail de la longue traîne par exemple en SEO ou la chasse aux mauvais liens que votre site a pu établir par le passé. Un combat ne se gagne pas sans technique et cette technique seule une agence digitale peut vous l’apporter et vous aider à bâtir une stratégie digitale solide !

Engager une communauté

Les agences de marketing ont très rapidement compris le potentiel de ces médias sociaux en ligne en termes de communication. C’est un media unique qui touche une large partie dans un minimum de temps. Bien utilisés dans une campagne de communication, ils permettent d’économiser du temps et de l’argent. Nous vous conseillons toutefois de faire appel à une agence de communication digitale qui va orchestrer votre prise de parole sur internet à destination de votre cible.

Une agence sera à même de communiquer prudemment via un community manager par exemple pour gérer votre réputation en ligne tout en impactant, et parfois de façon virale, un grand nombre d’internautes. Elle vous évitera toute communication hasardeuse ou maladroite dont la conséquence peut être le bad buzz, très néfaste ! Conçue avec une agence de communication digitale, votre stratégie permet d’avoir un retour sur les expériences utilisateurs instantanément via les conversations. Un plan de communication digitale sur les réseaux sociaux passe aussi par l’élaboration d’une stratégie éditoriale pour parler à ses communautés de façon régulière.