Exercer son activité freelance en étant en portage salarial

0
645
portage salarial freelance
Crédits : Pixabay

Vous travaillez en tant qu’indépendant, et en entendant parler du portage salarial depuis quelque temps, vous êtes maintenant curieux, et vous souhaitez en savoir davantage. Devenir salarié porté présente plusieurs avantages d’ailleurs, beaucoup de freelances ont passé le cap. Toutefois, avant de s’y aventurer, il faut bien connaître les tenants et les aboutissants de cette nouvelle forme d’emploi.

Le portage salarial, quésaco !

Statut hybride, le portage salarial permet aux indépendants de bénéficier des avantages du salarial et de travailler librement en tant que freelance. La société de portage met en relation ces travailleurs indépendants et les entreprises clientes. Tous sont liés par des contrats. Pour le compte des freelances, l’entreprise de portage salarial propose des entreprises clientes sérieuses et fiables. Mais encore, elle se charge de toute la partie administrative comme la gestion, la comptabilité, l’affiliation aux organismes sociaux… Cependant, elle prélève du CA du freelance en portage des frais de gestion mensuels, c’est en général entre 5 et 10 %. Pour les entreprises clientes, elle se charge de leur dénicher des talents compétents pouvant répondre correctement à leurs besoins. Concrètement, l’entreprise de portage salarial facture l’entreprise client après, elle transforme le CA facturé en salaire qu’elle verse au freelance, mais après la déduction des différents frais.

Tous les bénéfices du portage salarial

freelance portage salarial
Crédits : Pixabay

Contrairement à un travailleur indépendant classique, le salarié porté profite de plusieurs avantages non négligeables. Ce statut hybride lui permet d’avoir une protection sociale complète. Il s’agit notamment de la couverture assurance chômage, de l’affiliation au régime général de la sécurité sociale… Il travaille aussi sans se préoccuper de la gestion de son activité avec l’absence de formalités liées à la création d’entreprises, de la gestion fiscale, de la gestion comptable… Grâce à tout cela, le salarié porté peut se concentrer entièrement sur son travail. Et encore, l’entreprise de portage salarial propose au salarié porté diverses prestations utiles à son activité. En plus des offres de missions, elle donne accès à un riche réseau de professionnels, à un accompagnement personnalisé et à des formations. Gain temps, sécurité et liberté sont au rendez-vous en choisissant le portage salarial.

À retenir

On précise que pour devenir salarié porté, il faut remplir certaines conditions. Avant tout, il faut que le TJM (Taux Journalier Moyen) puisse atteindre le salaire légal minimum. Ensuite, on note que le portage n’est pas adapté à toutes les activités. Ce n’est pas pour les professions réglementées : médecin, avocat, expert-comptable, architecte… Tel est aussi le cas pour les activités liées aux services à la personne (femme de ménage, assistance maternelle, aide-soignante…). Si toutes les conditions sont réunies, on peut se lancer dans le portage salarial pour tester une activité ou un projet ou encore pour trouver du travail. Mais on peut aussi se tourner vers ce statut si on souhaite avoir un complément de revenus en cumulant plusieurs activités.

Si vous êtes convaincu de ce que le portage salarial peut vous apporter et si vous êtes éligible à ce statut, choisissez bien votre entreprise de portage salarial. Lors de votre choix, soyez attentif aux services annexes, aux conditions d’éligibilité, à la qualité du service client et au prix. Regardez également les avis clients.