Pourquoi le recouvrement d’impayés explose-t-il en France ?

0
93

Payer une facture en temps et en heure devient de plus en plus problématique pour de nombreux foyers de l’Hexagone. Il suffit de regarder les chiffres liés aux impayés en France ces dernières années pour comprendre que le phénomène n’épargne personne. Si le contexte est délicat pour les débiteurs, la situation est aussi complexe pour les créanciers. Seul hic, ces derniers ont de plus en plus de mal à se faire rembourser. Sauf si on applique certaines méthodes particulières. Coup de projecteur sur le boom des impayés dans l’hexagone.

L’option à l’amiable

En posant la question à tous les experts du secteur, on s’aperçoit très vite que la meilleure option reste le recouvrement à l’amiable. Afin de faire baisser la tension et trouver une alternative valable pour les deux parties, cette solution est plus pacifique que procédurière. Des dispositions légales aux relances par courrier et téléphone en passant par la mise en demeure puis le rendez-vous physique, rien n’est oublié. Le recouvrement d’impayés n’a jamais été aussi simple. Mais attention, car ce genre de procédure peut vous prendre beaucoup de temps et d’énergie.

Des formules adaptées

Pour optimiser ses chances de réussite, certains cabinets spécialisés proposent des formules adaptées aux besoins de tous les créanciers. Payés au résultat, ces pros du recouvrement ont un intérêt commun évident avec les créanciers. Outre le recouvrement à l’amiable, le volet judiciaire peut être étudié par ce genre de cabinet. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour solliciter ces experts. Un rapide coup d’œil aux tarifs en vigueur vous fera comprendre que ce marché se démocratise un peu plus chaque jour. Conséquence, la grille de prix est abordable pour tous les budgets. Un dernier paramètre qui pourrait bien faire la différence dans l’esprit de certains chefs d’entreprise ou de certains particuliers.