David Mercier DGS
Crédits : Pixabay

La Seine-Maritime, appelée aussi Seine-Inférieure jusqu’à 1955, est un département français de la région de Normandie. Avec une superficie de 6 278 km², elle abrite environ 1, 250 million habitants. Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, la Seine-Maritime est très riche en histoire. On y trouve des châteaux qui datent du XIIIème siècle, des maisons à colombages qui datent du moyen-âge… Elle possède également les plus belles villes (villes vertes) et les plus beaux villages de France. Dans cet article, le DGS Eure nous parle des 5 lieux incontournables de Seine-Maritime.

Les 5 lieux incontournables de Seine-Maritime, par David Mercier DGS

En tant que Directeur Général des Services, David Mercier DGS Eure pense que Seine-Maritime possède plusieurs atouts touristiques. Selon lui, ce département a tout pour plaire. Au fil du temps, les élus locaux ont travaillé dur pour que Seine-Maritime puisse garder ses vestiges du passé. En même temps, elle a également ouvert sa porte à la modernité. Pour se rendre dans ce département, il faut compter une heure route si on part de Paris. Et une fois arrivé à la porte du département, on peut directement ressentir la différence de l’air qu’on respire. Pour avoir un petit aperçu des 5 lieux incontournables cités ci-dessous, des images sont disponibles sur le site Google.

Le Tréport

La ville portuaire du Tréport vit au rythme de la mer. C’est le point de départ idéal pour ceux qui souhaitent explorer la Côte d’Albâtre. Située à la limite de la Picardie et de la Normandie, la ville de Tréport permet de profiter des charmes des deux régions. Pour les fêtards, Le Tréport est la destination idéale. En effet, la ville est animée tout au long de l’année.

Veules-les-Roses

Veules-les-Roses est un village très charmant de la Côte d’Albâtre. Ce qui fait la particularité de ce village, c’est qu’il allie à la perfection les plaisirs de la campagne et de la mer. Pour ceux qui sont en quête de calme et de sérénité, Veules-les-Roses est la destination par excellence. Le village réserve une petite balade le long du plus petit fleuve de France : la Veules.

L’église de Varengeville-sur-Mer

Située à quelques kilomètres de Dieppe, Varengeville-sur-Mer est un petit village plein de trésors. Parmi ces derniers, il y a l’église de Varengeville-sur-Mer. Cette dernière est célèbre pour son cimetière marin et son emplacement panoramique sur la Côte d’Albâtre. Il faut savoir que c’est dans cette église que George Braque fut inhumé. D’ailleurs, on peut apercevoir son travail sur l’un des vitraux de l’église.

Veulettes-sur-Mer

Eh bien, on peut dire que David Mercier DGS a une petite préférence pour la Côte d’Albâtre. En effet, dans son classement, il a ajouté Veulettes-sur-Mer, une petite commune de 300 habitants. Cette dernière offre une vue magnifique sur la vie en Normandie au temps de l’occupation. Pour ceux qui cherchent un petit coin pour se baigner tranquillement, c’est la destination parfaite.

Fécamp

Seine-Maritime
Crédits : Pixabay

On ne peut pas visiter la Seine-Maritime sans faire un petit détour par Fécamp. Cet ancien port morutier se trouve sur le littoral du pays de Caux. A Fécamp, il existe de nombreux endroits à découvrir. A commencer par le palais des ducs de Normandie, l’abbatiale de la Sainte-Trinité et le Musée des Pêcheries. Il y a également le palais Bénédictine pour ceux qui aiment le parfum des plantes et des épices.