Les coccidies sont de minuscules parasites qui peuvent provoquer une maladie appelée coccidiose chez les chiens. Nos animaux de compagnies peuvent porter le parasite sans présenter de symptômes. Ils apparaissent le plus souvent lorsqu’un autre problème compromet le système immunitaire.

Le principal symptôme de la coccidiose est des selles aqueuses avec des mucus ou du sang. Cette malade touche généralement les chiots et les chiens adultes déjà affaiblis. Les chiens peuvent mourir de cas graves de coccidiose, même si beaucoup se rétablissent avec un traitement. Voir l’article sur la coccidiose du chien sur le blog CLV.

Comment votre chien peut-il attraper des coccidies ?

Les chiens, comme les humains, peuvent attraper des coccidies par contact avec des excréments de chien ou de chat, du sol contaminé ou de la nourriture infectée. Certaines formes de coccidies sont portées par des rongeurs et les chiens peuvent tomber malades en les mangeant.

Le contact avec les matières fécales n’a pas besoin d’être direct, car les spores sont microscopiques, presque impossibles à tuer. Les chiots attrapent souvent des coccidies de leur mère, par contact direct ou indirect avec des matières fécales infectées.

Que faire si votre chien tombe malade ?

Tout chiot ou chien plus âgé souffrant de diarrhée persistante ou de diarrhée mélangée à du mucus ou du sang, doit aller chez le vétérinaire. Si ce dernier diagnostique une coccidiose, votre chien sera probablement traité avec des antibiotiques à base de sulfa, même si d’autres médicaments sont également disponibles.

Votre chiot aura probablement également d’un traitement pour la déshydratation. Quel que soit le problème sous-jacent affaiblissant votre chien, il est important de le traiter. D’autre part, les chiens avec lesquels votre chiot malade a eu des contacts réguliers devraient également être diagnostiqués. Vous devrez aussi désinfecter la zone de vie de vos chiens afin qu’ils ne soient pas réinfectés après le traitement.