Un baguier : comment cela fonctionne ?

0
153
acheter un baguier
Crédits : Pixabay

Il est impossible d’acheter une bague sans connaître le tour de doigt de la personne qui va la porter. Alors, comment faire pour déterminer ce dernier sans éveiller le soupçon ? Eh bien, il y a ceux qui se servent de fil pour mesurer le tour de doigt. D’autres utilisent directement un baguier. C’est un outil de travail d’un bijoutier. Grâce à lui, on peut déterminer avec facilité la taille de la bague à fabriquer. Dans cet article, on va parler de tout ce qu’il y a à savoir sur le baguier. Comment on l’utilise ? Où est-ce qu’on peut l’acheter ?

Le baguier : tout ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour une alliance ou une bague de fiançailles, on peut facilement déterminer sa taille avec un baguier. Calibré dans différentes mesures, cet outil est une sorte de gabarit qui permet de déterminer la taille exacte de la bague. Autrement dit, le baguier mesure le tour du doigt sur lequel la bague sera placée. Le baguier est une sorte de porte-clés sur lequel sont accrochés plusieurs anneaux de différents diamètres. Sur chaque anneau est indiquée la taille de la bague. A noter que ces mesures sont conformes aux normes internationales. Le baguier est un outil que l’on trouve dans la plupart des bijouteries. Pour les bijoutiers spécialisés dans la conception de bague, notamment les bijoutier parisien, le baguier métallique ou en plastique est un outil indispensable. Maintenant, la question est celle de savoir comment fonctionne un baguier. Alors, le bijoutier glisse l’un des anneaux sur le doigt. Ce dernier ne doit pas être trop flottant ni trop serré. Si c’est le cas, on essaye les autres anneaux jusqu’à ce qu’on tombe sur la taille idéale. En utilisant un baguier, on ne risque pas de se tromper de taille.

Où peut-on acheter un baguier ?

utilisation baguier
Crédits : Pixabay

On n’est pas obligé de se rendre dans une bijouterie pour trouver un baguier. On peut parfaitement acheter cet outil dans un magasin spécialisé dans la vente de fournitures pour bijouterie ou dans un magasin de minéralogie. On peut également le commander en ligne. En effet, il existe plusieurs bijouteries en ligne qui vendent des baguiers et proposent des personnalisations de bijoux. Parmi ces derniers, on peut citer 1001-bijoux en guise d’exemple. En ce qui concerne le prix, un baguier en métal coûte entre 35 et 45 euros contre 20 euros pour un baguier en plastique. Il faut savoir que la plupart des baguiers vendus en France sont conformes aux normes françaises. Ils comportent tous 36 anneaux dont les tailles sont comprises entre 41 et 76. Cependant, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un vrai bijoutier. Certes, on peut déterminer le tour du doigt avec le baguier. Mais le bijoutier peut aider et conseiller la taille idéale. En France, ce ne sont pas les bijoutiers qui manquent. Pour ceux qui habitent la capitale, il suffit de taper bijouterie parisienne pour trouver les meilleures adresses (ex : la place Vendôme, Tiffany & Co, Cartier…).