hangar agricole en métal
Crédits : Pixabay

Pour votre exploitation agricole, vous avez besoin d’un hangar afin de stocker les marchandises, les récoltes, les engins agricoles, le bétail… ? Différentes options sont possibles comme le hangar en béton, mais force est d’admettre que le hangar agricole en métal est plus avantageux du point de vue de la sécurité et de la qualité. Pour vous le prouver, on vous présente immédiatement en détail tous ses multiples atouts.

Les avantages du métal

Dans le domaine agricole, beaucoup de personnes privilégient la construction métallique en raison principalement de la grande résistance du métal. En effet, c’est un matériau à la fois robuste, solide et inaltérable face aux intempéries et aux insectes. C’est également une construction sûre pour sa résistance sismique d’ailleurs, c’est pour ça qu’elle convient parfaitement aux régions sujettes aux séismes. Notons encore sa haute résistance au feu, ce qui fait que le hangar agricole métallique est parfait pour le stockage de l’élevage et des marchandises. Mais encore, sa grande flexibilité permet plus de liberté en termes d’architecture, il offre plus d’espace que les autres constructions agricoles comme le bois, le béton ou le parpaing. Il a également l’avantage de bien se marier avec d’autres matériaux. Notons encore que le métal est économique à l’inverse du béton ou du bois. Sa légèreté permet un transport plus facile et un assemblage plus rapide. En plus des économies réalisées, il y a aussi le gain de temps. N’oublions pas que le métal est écologique, c’est un matériau respectueux de la planète et qui est 100 % recyclable. Par ailleurs, il offre une bonne isolation. Il y a encore sa faible durée de construction. Choisir un hangar agricole métallique présente donc plusieurs avantages.

Les caractéristiques d’un hangar agricole métallique

hangar agricole métallique
Crédits : Pixabay

Avant toute chose, il est intéressant de savoir qu’un hangar agricole métallique pour entreposer le foin n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un autre modèle pour l’élevage ou un autre pour les matériels agricoles. Quoi qu’il en soit, cette construction comprend en général 3 éléments : un bardage étanche, une ossature et une couverture. Cependant, il faut bien choisir le matériau de fabrication pour la résistance et pour la solidité du hangar agricole métallique. Actuellement, c’est l’acier galvanisé qui est un bon choix pour son côté solide, indéformable et inaltérable. Aussi, il est résistant face au temps tout en offrant une certaine durabilité. Ensuite, il faut tenir compte de la modularité s’il faut éventuellement faire un agrandissement, poser une extension ou déplacer le bâtiment. Mais n’oublions pas les aspects techniques comme l’étanchéité, l’isolation, l’électricité… En dernier et pas des moindres, il y a les normes de sécurité et sanitaires. Qu’importe les dimensions, la forme, le matériau de construction… il est en général rapide à mettre en place, car il est vendu en kit. C’est à la portée de tout le monde même des personnes qui ne savent pas bricoler.