sécurité informatique
Crédits : Pixabay

Avec Internet et l’utilisation des processus informatisés, les menaces qui visent les systèmes informatiques sont en constante augmentation, et elles sont de plus en plus sophistiquées. C’est devant cette situation que la sécurité informatique devient capitale pour toutes les entreprises, mais c’est quoi exactement ?

En quoi consiste la sécurité informatique ?

La sécurité informatique consiste à protéger la confidentialité et l’intégrité des données gardées dans le système informatique (systèmes électroniques, applications, appareils mobiles, réseaux et données informatiques) contre les intrusions, les vols de données, les violations, les accès non autorisés, les dommages et les dégradations. Mais heureusement, différents programmes et outils existent pour assurer la sécurité informatique. Il s’agit notamment de l’installation d’antivirus, de pare-feu (firewalls) ou de cryptage d’informations ou encore l’utilisation des données d’accès. Toutefois, cela ne suffit pas, car il faut encore sensibiliser les utilisateurs, disposer d’un système d’information à jour et performant et réaliser régulièrement un audit de la sécurité informatique. Certaines entreprises embauchent même un expert dans le domaine. Certes, investir dans la sécurité informatique demande un certain budget, mais c’est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’activité. Plus d’informations sur ce site.

Les différents types de cybermenaces

Pour prendre le contrôle du système informatique des entreprises, les cybercriminels usent diverses stratégies. Il y a l’installation de programmes malveillants, ce sont les malwares ayant comme objectif de perturber ou d’endommager l’ordinateur. Ils sont envoyés par mail via une pièce jointe. Parmi ces malwares, notons les virus, le cheval de Troie, le ransomware, le Spyware, l’adware et le botnet. Les pirates peuvent aussi faire une injection SQL (Structured Query Language) pour contrôler et pour voler les informations dans la base de données. Pour introduire le code malveillant, ils s’attaquent aux applications orientées données. Précisons encore le phishing, les attaques par déni de service ou les attaques l’homme du milieu.

L’importance d’avoir une bonne protection informatique

Si vous doutez encore de l’importance d’une bonne protection informatique, sachez que rien qu’en 2017, on a constaté une augmentation de 170 % des cyberattaques avec prise de contrôle. Jusqu’à maintenant, il y a une grande progression du nombre d’attaques menaçant les entreprises. Les conséquences de ces dernières sont désastreuses, à ne citer que la perte du chiffre d’affaires, la fermeture de l’entreprise victime, la perte de l’image de marque… Le fonctionnement des entreprises repose sur leurs données informatiques, et c’est pour cela qu’elles sont les cibles des pirates. En absence de sauvegarde, il est impossible de reprendre les fichiers chiffrés, et le paiement de la rançon n’assure pas leur obtention. En raison de la multiplication et de la diversification des cyberattaques, bon nombre d’entreprises protègent leur système d’information.