syndic de copropriété paris
Crédits : Pixabay

Pour la bonne gestion d’une copropriété, la législation exige que cette dernière soit gérée par un syndic d’ailleurs, c’est prévu par la loi du 10 juillet 1965. Ce dernier tient un rôle crucial pour l’immeuble, notamment pour la bonne conservation des parties communes et pour son bon fonctionnement. Ainsi, le syndic de copropriété à Paris et partout en France assure différentes missions, et pour ça, il doit avoir certaines compétences.

C’est quoi un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété à Paris peut être une personne physique ou morale. Il est là pour protéger tous les propriétaires. Sa principale fonction est de représenter le syndicat de copropriété regroupant les membres, c’est appelé aussi conseil syndical. Les membres sont élus par tous les copropriétaires. Après, il assure la gestion de l’immeuble. Son mandat est d’une durée de 3 ans maximum, mais il est possible de le renouveler à chaque fois, et ça se passe en assemblée générale. Syndic de copropriété Paris peut être professionnel ou bénévole. Le syndic professionnel possède une carte professionnelle que l’on appelle carte G ainsi qu’une assurance en RC professionnelle, il travaille surtout pour les copropriétés avec plusieurs lots à gérer. Le syndic bénévole est un excellent choix pour les copropriétés de taille modeste. Quoi qu’il en soit, c’est une entité exécutive avec de nombreuses attributions comme l’exécution de toutes les dispositions et décisions convenues par tous les propriétaires pendant l’AG.

Les différentes missions d’un syndic de copropriété

syndic à paris
Crédits : Pixabay

Le syndic de copropriété à Paris a plusieurs missions. Il se charge avant de tout de l’entretien de l’immeuble. Il doit tout mettre en œuvre afin que la copropriété, surtout les parties communes, soit en bon état. À part le nettoyage, il doit également s’occuper des différentes réparations tout en gérant le personnel, les assurances et l’approvisionnement en énergie. Mais encore, le syndic de copropriété prend en charge la gestion administrative et l’exécution des décisions prises en AG. C’est aussi lui qui organise les AG. Rappelons encore la gestion de la trésorerie et de la comptabilité, l’établissement du budget prévisionnel, le recouvrement des charges auprès des copropriétaires… Il doit aussi ouvrir un compte séparé en son nom et le gérer tous les jours.

Bien choisir son syndic de copropriété

Quand on veut un syndic de copropriété efficace, le mieux est de faire jouer la concurrence en faisant une comparaison des devis tout en tenant compte des services proposés. Il faut regarder attentivement les frais de gestion courante à l’instar de l’organisation de réunion du conseil syndic, la tenue des comptes des copropriétaires… et les prestations particulières comme le recouvrement des impayés, la convocation d’AG extraordinaire… Si vous avez trouvé un bon syndic de copropriété à Paris, vérifiez attentivement les clauses du contrat avant de signer. Pour information, si vous n’êtes pas satisfait du syndic que vous avez choisi, vous avez la possibilité de le remplacer même au cours de son mandat. Précisons qu’il engage sa responsabilité vis-à-vis des propriétaires, et il peut être révoqué s’il ne remplit pas correctement ses fonctions. Cependant, il y a des conditions à respecter et des règles à suivre pour la réussite de cette démarche.